Quels sont les différents types de diplômes en France ?
Le système éducatif français propose une grande variété de diplômes, permettant à chacun de trouver la formation qui correspond le mieux à son projet professionnel. Tour d'horizon des principaux diplômes, de leurs spécificités et des opportunités qu'ils offrent.
Le CAP
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme de niveau 3 qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e. Cette formation professionnalisante permet d'acquérir des compétences pratiques dans plus de 200 spécialités différentes, des métiers de l'artisanat au commerce en passant par l'industrie. Le CAP donne accès directement au monde du travail ou permet de poursuivre vers un Bac professionnel.
Le Bac professionnel et technologique
Le baccalauréat, diplôme de niveau 4, existe en plusieurs voies :
Le Bac professionnel : formation en 3 ans orientée vers un secteur professionnel précis
Le Bac technologique : formation alliant enseignements généraux et technologiques, préparant aux études supérieures dans des domaines spécifiques comme le management, la santé ou l'industrie
Le BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en 2 ans après le baccalauréat. Formation professionnalisante par excellence, le BTS permet d'acquérir une expertise technique pointue dans un domaine spécifique. Les cours alternent entre théorie et pratique, avec des stages obligatoires en entreprise.
Le Bachelor
Le Bachelor est un diplôme de niveau 6 qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Particulièrement prisé dans les écoles de commerce et de management, il offre une formation alliant connaissances théoriques et compétences professionnelles. Le Bachelor permet soit une insertion professionnelle directe, soit une poursuite d'études en mastère.
La Licence
La licence est le diplôme universitaire de référence de niveau 6, qui se prépare en 3 ans (6 semestres). Elle existe en version générale, permettant une poursuite d'études en master, ou professionnelle, davantage orientée vers l'insertion professionnelle immédiate.
Le Master
Le master est un diplôme de niveau 7 qui se prépare en 2 ans après une licence. Il permet d'acquérir une expertise approfondie dans un domaine spécifique et ouvre la voie soit à une insertion professionnelle à haut niveau de qualification, soit à la poursuite d'études en doctorat.
Le Mastère
Le mastère est un diplôme de niveau 7 proposé principalement par les écoles de commerce et d'ingénieurs. Il se distingue du master universitaire par son caractère très spécialisé et professionnalisant. Il existe en format MS (Mastère Spécialisé) ou MSc (Master of Science), reconnus par la Conférence des Grandes Écoles.
Le Doctorat
Plus haut niveau de diplôme (niveau 8), le doctorat se prépare en 3 ans minimum après un master. Il sanctionne un travail de recherche original dans un domaine spécifique et permet d'obtenir le titre de docteur, particulièrement valorisé dans le monde académique et la R&D.
Les Titres RNCP et certifications professionnelles
Les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont des certifications créées par des organismes de formation ou des branches professionnelles. Ils attestent de compétences et de qualifications dans un domaine professionnel spécifique. Ces titres sont reconnus par l'État et classés par niveau, du niveau 3 au niveau 8.
Les diplômes d'école (commerce, ingénieur, arts, etc.)
Les grandes écoles délivrent des diplômes spécifiques :
Les écoles de commerce : bachelor, mastère, MBA
Les écoles d'ingénieurs : diplôme d'ingénieur (grade de master)
Les écoles d'art : DNMADE, DNSEP
Les écoles spécialisées : diplômes d'État dans les domaines de la santé, du social, de l'architecture
Ces formations se caractérisent par leur sélectivité, leur professionnalisation poussée et leurs liens étroits avec le monde de l'entreprise.