Le baccalauréat STMG (ancien STG) permet aux étudiants d’avoir de nombreuses notions en droit, en économie et en gestion. Cette base leur ouvre la voie vers des formations de qualité, notamment en BTS et en BUT ainsi que dans de grandes écoles, à l’université ou dans des classes préparatoires. Voici les études supérieures auxquelles vous pouvez accéder après un Bac STMG.
Qu’est-ce que le bac STMG ?
Anciennement appelé bac STG, le bac STMG (Sciences et Technologiques du Management et de la Gestion) est un baccalauréat de la filière technologique qui traite plusieurs aspects importants comme le marketing, la gestion, le droit, le numérique et la communication.
A côté de cours communs plutôt théoriques, les étudiants peuvent profiter d’un apprentissage de qualité sur des disciplines pragmatiques comme la gestion, le droit et l’économie. La formation inclue également des travaux dirigés afin de concrétiser l’apprentissage de base et ainsi mettre en application les connaissances acquises.
A l’issue de ce baccalauréat, les élèves se dirigent généralement vers des études supérieures. La majorité d’entre eux choisissent un BUT (anciennement DUT) qui se prépare en trois ans. Un BTS en deux ans après le bac est également apprécié.
Choisir un BTS après le bac STMG
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est très apprécié par les bacheliers de la filière STMG. Ils peuvent accéder à une grande variété de formations : gestion, vente et commerce, communication, tourisme, professions immobilières ou encore solutions informatiques. L’objectif est de rendre l’étudiant directement employable par une entreprise à l’issue de sa formation de deux ans. Tout en sachant qu’il est tout à fait possible de poursuivre ses études supérieures à l’issue du BTS, notamment en tentant un BUT et ainsi obtenir un niveau bac +3.

Entreprendre un BUT à l’issue du bac STMG
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation très appréciée par les étudiants détenteurs d’un bac STMG puisqu’il se place dans une continuité par rapport à leur formation de base. Les spécialités offertes sont souvent très intéressantes, dans des secteurs variés comme la gestion des entreprises, l’informatique et les médias, la vente et le commerce ou encore la communication.
Cette formation se prépare en trois ans après le baccalauréat et peut déboucher sur une poursuite d’études, notamment en intégrant une école de commerce ou l’université jusqu’au master (bac +5).
Intégrer une école de commerce après un bac STMG
Contrairement à ce que certains peuvent penser, les bacheliers de la filière STMG ne sont pas exclus des écoles de commerce. Certaines offrent des formations en alternance, ce qui est un atout pour ceux qui désirent se professionnaliser et ainsi trouver rapidement un emploi à l’issue.
Toutefois, suivre une classe préparatoire est parfois nécessaire avant d’intégrer une grande école de commerce au regard du niveau de difficulté très élevée des étudiants à l’entrée.
Entrer à l’université après le bac STMG
L’université ouvre ses bras aux bacheliers de la filière STMG, à condition qu’ils sachent faire preuve d’autonomie et qu’ils apprécient l’apprentissage théorique sur les bancs de la faculté.
Plusieurs licences peuvent être choisies, dans des domaines différents comme les sciences humaines et sociales, le droit, les langues étrangères appliquées ou encore l’économie et la gestion. Toutefois il est important de noter que le niveau d’échec et d’abandon des étudiants est important, surtout au cours des deux premières années. Ce type de cursus nécessite une auto-discipline importante tout au long de l’année.

Choisir l’expertise comptable après son bac STMG
Une fois votre baccalauréat STMG en poche vous pouvez vous diriger vers les métiers de l’expertise comptable, notamment avec le diplôme de comptabilité et de gestion. Ce diplôme vous permet d’entrer facilement dans la vie professionnelle et peut parfaitement bien être combiné avec un autre diplôme supérieur comme le diplôme d’expert comptable qui se prépare en trois ans.
Se spécialiser dans une école après le bac STMG
Si vous avez une idée précise du métier que vous souhaitez exercer vous pouvez choisir une école spécialisée dans votre domaine de prédilection. Il peut s’agir du secteur social en préparant un diplôme d’État en trois ans après le baccalauréat, à l’instar du diplôme d’éducateur spécialisé. Vous pouvez aussi vous diriger vers une école spécialisée dans le tourisme et l’hôtellerie. Sans oublier une formation dans une école spécialisée en commerce international ou encore une formation dans une école privée sélective qui se prépare en cinq ans (niveau Master).