Après l’obtention du baccalauréat la question se pose souvent de savoir vers quelle formation se tourner de préférence. Études courtes ou bien longues ? Dans quelle école spécialisée, université ou lycée professionnel ? Le choix des études supérieures est très vaste, ce qui nécessite de bien s’informer en amont pour ne pas se tromper. Nous vous proposons une liste de toutes les formations d’études supérieures qui s’offrent à vous, pour tout comprendre et bien faire votre choix en fonction de votre projet professionnel
Des études courtes en 2 ou 3 ans après le bac
Une fois que vous avez obtenu votre baccalauréat (quelle que soit votre filière) vous pouvez choisir de suivre des études courtes pendant 2 ans voire 3 ans au maximum. Tout dépend bien sûr de votre projet professionnel et de vos envies. Le fait de suivre une formation en 2 ou 3 ans vous permet de profiter d’une formation professionnalisante. Vous acquérez ainsi toutes les bases nécessaires à l’exercice de votre activité professionnelle, dans un domaine en particulier.
Dans le secteur public ou bien privé, vous pouvez trouver des formations intéressantes qui vous plaisent. Il s’agit principalement du BTS ou du DUT, qui existent dans un grand nombre de domaines, comme la santé, la communication, le commerce, le marketing, la banque, l’assurance, l’immobilier ou encore l’informatique.
Le BTS, une formation courte et professionnalisante
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est considéré comme une formation courte qui nécessite de suivre 2 ans d’études post baccalauréat. Vous pouvez suivre cette formation dans des structures différentes, comme dans des lycées publics ou encore des écoles privées. Il vous est également possible de choisir une formation en BTS à distance, pour encore plus de flexibilité dans votre apprentissage.
L’objectif du BTS est double. D’une part il s’agit de donner toutes les bases aux élèves dans le domaine concerné. La formation propose donc des cours théoriques d’apprentissage et des cours pratiques de mise en application du savoir acquis au fil du temps. D’autre part, le BTS permet d’acquérir des bases professionnelles grâce aux périodes de stage en entreprise. L’étudiant bénéficie donc d’une mise directe en situation au sein de l’entreprise, pour comprendre tous les rouages du métier qu’il souhaite exercer à l’issue de sa formation.
Une fois l’examen validé (composé de plusieurs épreuves orales et écrites), vous êtes prêt à intégrer le monde du travail ou bien poursuivre en suivant une autre formation.
Le DUT, une formation courte en université
Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) est une formation qui se poursuit pendant 2 ans après le baccalauréat, uniquement en université. Pour suivre une formation en DUT il vous faut donc vous tourner vers un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe de très nombreux en France, rattachés aux universités et considérés comme des établissements publics.
L’atout premier de ce type de formation est son caractère très professionnalisant. En effet, l’enseignement met l’accent sur l’utilisation concrète des savoirs dans le monde de l’entreprise. Cela permet de comprendre rapidement quels sont les contours du futur métier que vous souhaitez exercer.
Le DUT peut également être une première étape dans la poursuite d’études plus longues. Parfois, les étudiants continuent en écoles après leur formation DUT. Et contrairement au BTS, la validation du DUT n’exige pas de passer un examen final. La notation se fait via un contrôle continu pris en compte tout au long de l’année.
En pratique, les domaines où suivre un DUT sont nombreux. Il s’agit notamment des techniques de commercialisation, de la chimie, des carrières juridiques ou sociales, de l’informatique.
Pour être admis en DUT, vous devez communiquer tous les documents demandés par l’établissement. Ce dernier étudie chaque dossier et fait sa sélection après un entretien de motivation. Tous les bacheliers peuvent intégrer ce type de formation, en fonction de leurs filières. Les DUT n’acceptent pas forcément toutes les filières d’origine du baccalauréat et la majorité des étudiants entrant en DUT ont obtenu un bac général.

Autres types de formations courtes
A côté du DUT et du BTS, il existe plusieurs autres types de formations courtes pouvant être suivies après le baccalauréat. Vous pouvez par exemple choisir de vous orienter vers un CAP, y compris après votre bac (bien que cette formation soit accessible après la classe de troisième). Le fait d’avoir un bac ne vous empêche en rien de pouvoir accéder à ce type de formation.
Il en va de même du Brevet professionnel, formation disponible après un bac pro ou un CAP dans le même domaine. Ou bien encore du Diplôme des métiers d’art permettant de se tourner vers des métiers nécessitant un savoir-faire artisanal et suivie en 2 ans après le bac. Si vous souhaitez vous diriger plutôt vers les métiers comptables et de la gestion pour une formation courte, sachez qu’il existe un DCG, ou Diplôme de comptabilité et de gestion. Cette formation se suit en 3 ans après le bac et permet d’obtenir un diplôme de comptable. Après cette formation libre à vous de perfectionner votre savoir avec le Diplôme supérieur de comptabilité générale (DSCG) d’une durée de 2 ans.
La classe préparatoire d’accès aux grandes écoles
Parfois, se lancer dans de longues études supérieures nécessite de passer par une classe préparatoire, aussi appelée Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Organisées en différents domaines, les formations préparatoires ont une durée variable, d’une à deux années après le bac. Réputée pour être particulièrement intensive, cette formation requiert un engagement réel de la part de l’étudiant. Il existe de nombreux types de classes préparatoires, à l’instar des prépas littéraires, scientifiques ou en économie. En règle générale, les étudiants se servent des prépas comme de tremplins pour accéder à une grande école comme HEC.
L’objectif de cette formation est de fournir un maximum d’informations et de connaissances à l’étudiant, afin de le préparer au contours d’entrée dans une grande école. Les cours sont majoritairement théoriques et consistent en un apprentissage des bases du domaine concerné par la formation.
Pour intégrer une classe préparatoire, le bachelier doit faire preuve d’une grande motivation. Il présente un dossier de candidature complet et solide, tout en démontrant qu’il a les épaules suffisamment solides pour suivre cette formation et réussir son projet professionnel.

Liste des formations d’études supérieures : les écoles spécialisées
Les bacheliers qui ont déjà une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer peuvent parfaitement bien se tourner vers une école spécialisée. Si la majorité de ces écoles est privée, certaines écoles sont publiques.
Une école spécialisée propose une formation de grande qualité, qui reprend les codes du modèle universitaire (Licence, Master, Doctorat). Le bachelor remplace la licence et s’obtient au bout de 3 ans d’apprentissage. Le mastère spécialisé (comme le MBA par exemple) correspond à un niveau Master obtenu après 5 ans d’études post-bac.
De très nombreuses écoles spécialisées existent en France (et à l’étranger). C’est notamment le cas des écoles d’art, d’informatique, de commerce, de finance, de marketing, de journalisme ou encore de communication. Vous pouvez aussi vous tourner vers une école de commerce, d’architecture, de tourisme, de langue ou de droit. Le choix est donc vaste et vous trouverez forcément une école spécifique pour le métier que vous souhaitez exercer.
Liste des formations d’études supérieures : comment intégrer une école spécialisée ?
Intégrer une école spécialisée peut se faire après votre baccalauréat ou bien à l’issue d’une formation courte. Dans tous les cas vous devez obligatoirement être détenteur du bac pour intégrer ce type de formation. Il vous faudra également faire preuve d’une réelle motivation puisque cette voie est considérée comme très exigeante.
Chaque candidat est recruté sur dossier et après avoir réalisé un entretien de motivation. Certaines écoles privées imposent également aux étudiants de suivre des épreuves supplémentaires de sélection. Certains étudiants choisissent parfois de suivre une année de prépa après le bac avant d’affronter les épreuves de sélection à l’entrée. Pour préparer au mieux votre entrée dans cette formation il est recommandé d’anticiper votre orientation. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les conditions d’accès dès la classe de première.
Comment se déroulent les formations en écoles spécialisées ?
Si vous avez décidé de suivre une formation dans une école spécialisée, il est nécessaire de comprendre l’organisation de ce type d’études. En pratique, le nombre d’étudiants est assez restreint pendant la formation. Cela permet à chacun de bénéficier d’un excellent encadrement pédagogique pour un apprentissage de grande qualité.
Notons également que les écoles spécialisées proposent des formations souvent très denses, avec un emploi du temps chargé. Une partie de la semaine est souvent consacrée à un apprentissage en entreprise, ce qui rend l’apprentissage théorique encore plus intense puisque plus dense.
Le programme est donc organisé au millimètre. La première année, l’étudiant a plutôt tendance à suivre une formation théorique. Les années qui suivent intègrent généralement des enseignements plus pratiques et des mises en situation. Ce type de formation met l’accent sur la professionnalisation, avec un cursus qui permet d’apprendre les rudiments d’un métier précis. En suivant des études dans une école spécialisée, les étudiants intègrent directement le monde du travail et suivent des enseignements de grande qualité composés notamment de stages.

Les formations post bac en université
Vous souhaitez entreprendre des études après le baccalauréat ? Parmi la liste des formations d’études supérieures on trouve le cursus universitaire. Vous pouvez alors vous lancer dans une licence, voire un Master ou un Doctorat pour le plus haut niveau universitaire. Nombreux sont les bacheliers à choisir des formations en université, cela notamment en raison du vaste choix de formations qui existe.
Attention toutefois, les formations universitaires sont souvent tournées vers l’apprentissage théorique. Il vous faut donc être suffisamment autonome pour bien vous organiser et gérer au mieux votre temps. Les étudiants peu motivés peuvent rapidement être découragés par leurs formations en université.
Quel système d’enseignement dans les universités ?
Nombreux sont les étudiants à intégrer une université sans savoir exactement quel est le système en œuvre. L’université délivre des diplômes reconnus dans le monde entier du fait des normes européennes qui les encadrent. Le système L.M.D (Licence, Master, Doctorat) va d’un niveau bac+3 à un niveau bac+8.
A partir de l’année du master il est possible de s’orienter au choix vers la recherche ou bien un versant plus professionnel. Le master recherche nécessite alors de rédiger un mémoire à présenter par l’étudiant à la fin de l’année. Le master professionnel implique en principe de faire des stages au cours de l’année.
En matière d’organisation, l’université réclame une réelle autonomie dans l’apprentissage. L’étudiant suit 2 semestres dans l’année, avec des cours organisés en nombre d’unités d’enseignement. A côté de cours obligatoires on trouve des cours optionnels que l’étudiant peut choisir en fonction de ses préférences et de son projet professionnel.
Pour valider son année de formation, l’étudiant cumule un certain nombre de points qui constituent des crédits européens. Les crédits s’additionnent entre eux et permettent de donner de la valeur au diplôme. Lorsque les crédits accumulés sont insuffisants, l’étudiant doit passer des rattrapages.
Liste des formations d’études supérieures : zoom sur la licence accessible en 3 ans
La licence est une formation universitaire que vous pouvez obtenir en trois ans après le baccalauréat. Cette formation se décompose en L1, L2 puis L3, avec des spécialités nombreuses en fonction de votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le sport (licence STAPS), le droit, la pratique de langues étrangères, l’informatique, l’histoire, la biologie ou encore la sociologie.
Master et Doctorat, des formations de haut niveau en université
Au sein de vos études à l’université, vous avez le choix de vous arrêter au stade de la licence ou bien de continuer avec des études plus longues. Libre alors à vous de poursuivre en suivant un master ou un doctorat. Le master s’obtient en 5 ans après le baccalauréat tandis que le doctorat est la formation universitaire la plus haute, accessible après 8 ans d’études post-bac.
Notons également que vous pouvez parfaitement bien choisir de quitter l’université après votre licence puis rejoindre une école spécialisée dans votre domaine de spécialité pour obtenir un niveau bac+5.
Le BUT, ou Bachelor Universitaire de Technologie
Préparé au sein de l’IUT (institut universitaire de technologie), le BUT est anciennement le DUT. Il s’agit d’un diplôme qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L’étudiant prépare donc sa formation à l’intérieur d’une université et bénéficie de tous les atouts de cette structure : bibliothèque universitaire, autonomie. Le tout, avec un encadrement plus intensif qui permet de préparer l’étudiant à son entrée rapide dans le monde du travail.
Au sein de cette formation, la sélection se fait sur dossier. L’étudiant doit donc fournir un compte-rendu de ses résultats scolaires au lycée et exprimer toute l’étendue de sa motivation pour intégrer le BUT. En plus de ces éléments, l’université peut demander à l’étudiant de passer des tests qui permettent de réaliser une sélection rigoureuse en amont.
En règle générale, les bacheliers de la filière technologique ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention « bien » ou « très bien » sont admis de fait dans le BUT de leur choix à condition qu’il porte sur le même domaine que celui de leur candidature.
Le magistère, un diplôme qui se prépare à l’université
Parmi la liste des formations d’études supérieures, le magistère est une formation qui se différencie des autres. Bien qu’il se prépare à l’université, le magistère a cela de spécifique qu’il propose des cours supplémentaires par rapport au cursus L.M.D universitaire classique. Il met également l’accent sur l’univers professionnel, notamment avec des mises en situation et des visites d’entreprise.
En pratique, vous pouvez accéder à cette formation après un niveau bac+2. La formation dure 3 ans et vous permet donc d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Ce type de formation, assez professionnalisante, permet de former l’étudiant à la pratique de son futur métier. Cela lui permet d’être rapidement opérationnel dans son domaine d’expertise.
Les domaines de spécialité sont nombreux en pratique. On en compte dans des secteurs variés comme les mathématiques, le tourisme, le droit, l’économie et la gestion, la physique, l’informatique ou encore la biologie.

Liste des formations d’études supérieures : autres alternatives possibles
Si certains bacheliers choisissent de ne pas continuer leurs études et se lancent directement dans la vie active, d’autres optent plutôt pour des alternatives aux longues études.
Le bac professionnel est une possibilité pour ceux qui ne possèdent pas d’autre diplôme. Si vous choisissez de ne pas poursuivre vos études après le baccalauréat, l’option du bac pro est une solution qui peut paraître intéressante. Sur le marché de l’emploi, l’étudiant qui a obtenu un bac pro est considéré comme déjà préparé à l’entrée dans la vie active.
Si cela est nécessaire, vous pouvez également vous tourner vers des formations ou examens spécifiques. Certaines formations sont même proposées en interne si vous êtes déjà en poste dans l’entreprise. C’est notamment le cas des sociétés qui exigent que leurs collaborateurs soient formés à l’utilisation d’un logiciel en particulier.
Notons toutefois qu’évoluer et changer de poste sans diplôme est souvent difficile et peut être un frein dans votre vie professionnelle. Il en va de même concernant votre évolution de salaire. Si votre métier ne vous convient plus vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers une reconversion professionnelle. Dans ce cas, vous pourrez entamer une nouvelle formation et ainsi acquérir de nouvelles connaissances qui vous serviront dans votre projet.
154 réponses
Les commentaires sont fermés.