Vous venez de terminer vos trois années d’études supérieures et vous avez décroché votre BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ? Il est normal que vous vous interrogiez sur l’opportunité de poursuivre votre parcours scolaire après ce cap ou bien de vous tourner plutôt vers le monde professionnel. Tout dépend bien évidemment de votre projet et de vos préférences en termes d’apprentissage. Voici toutes les possibilités offertes pour ceux qui souhaitent se lancer dans une formation après l’obtention de leur BUT GEA.
BUT GEA : de quoi parle-t-on ?
Le Bachelor universitaire de technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) est une formation obtenue uniquement dans un IUT (institut universitaire technologique). Ce cursus s’oriente principalement autour de domaines qui permettent à l’étudiant d’être rapidement opérationnel en gestion et en organisation comptable et financière d’une entreprise.
En pratique, le parcours en BUT GEA se divise en trois années d’études après le baccalauréat, avec une spécialisation dès la fin de la deuxième année. Le choix s’oriente alors plutôt vers la fiscalité, le contrôle de gestion, l’entrepreneuriat, le pilotage des ressources humaines ou encore le pilotage de performance.
Cette formation forme d’excellents professionnels, directement employables par des entreprises à la recherche d’experts en finance et en gestion. Avec ce type de diplôme en poche vous avez déjà de solides connaissances dans des domaines transverses, ce qui vous permet de poursuivre vos études supérieures dans une filière qui vous plaît ou bien de vous orienter plutôt vers le monde professionnel.

BUT GEA et poursuite vers une formation en école de commerce ou de management
Une fois que vous avez validé vos trois années en BUT GEA, libre à vous de poursuivre vos études en suivant un master ou un mastère dans une école de commerce et/ou de management. Vous pouvez parfaitement bien y avoir accès via un concours ou en admission sur dossier.
En poursuivant dans une grande école de commerce, vous pourrez choisir une spécialisation plus poussée dans un métier du marketing, des ressources humaines ou de la finance. L’ouverture vers l’international est également un point fort propre à ce type d’école, ce qui vous permet généralement de réaliser des stages très enrichissants à l’étranger. A noter également que certaines écoles offrent la possibilité d’être en alternance, ce qui est un vrai plus pour mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise et acquérir de solides compétences en plus de vos connaissances scolaires.
Le choix d’une école de comptabilité après un BUT GEA
Le BUT GEA est une formation qui met l’accent sur les professions de gestion et de comptabilité. Il peut donc paraître naturel de poursuivre avec une école de comptabilité, ce qui vous permettra d’exercer un métier précis comme expert comptable par exemple.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) vous confère par exemple un niveau bac+5, donc de niveau master. Ce type de formation s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent exercer un métier en lien avec les chiffres et la finance. Ils peuvent également s’orienter vers un DEC (diplôme d’expertise comptable).

Obtention du BUT GEA et poursuite par une formation en master à l’université
Outre les écoles de commerce et de management qui vous ouvrent leurs portes, d’autres types d’études supérieures vous permettent de poursuivre après un BUT GEA. C’est le cas de l’université, possibilité qui peut s’avérer intéressante. Vous pouvez choisir de suivre une formation en master professionnel (formation continue ou en alternance) ou en master recherche (formation initiale uniquement).
Sachez tout de même qu’une formation universitaire met généralement l’accent sur des cours théoriques, avec des enseignements pratiques surtout en master professionnel. Ce type de poursuite de cursus conviendra surtout aux étudiants qui sont autonomes et qui aiment apprendre en milieu scolaire. Vous pouvez par exemple opter pour un master en gestion des ressources humaines, en management, ou encore en marketing et communication.