Le bac général propose un programme pluridisciplinaire, ce qui permet aux jeunes diplômés de poursuivre leurs études dans des secteurs différents. Ces derniers construisent ainsi leur parcours librement en fonction de leurs projets. BTS, licence, BUT, prépa, Master … Il est possible de se spécialiser tout de suite ou bien de poursuivre des études qui laissent un peu de temps avant de vraiment choisir une spécialisation. Quelles formations entreprendre après un bac général ? Réponse dans cet article
Les BTS et les BUT, des filières courtes après le bac général
Les bacheliers sont nombreux à se tourner vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en 2 ans ou un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 3 ans. Ces formations correspondent à des filières courtes mais tout de même spécialisées dans un domaine en particulier. Leur objectif est de permettre aux étudiants d’être opérationnels rapidement dès leur sortie d’école.
Les BTS sont nombreux en pratique, dans des spécialités comme l’assurance, les professions immobilières, la comptabilité ou encore le management commercial. Les BUT sont tout aussi variés, notamment dans l’information, la communication, le commerce ou encore la gestion des entreprises et des administrations. Le BUT remplace le DUT (diplôme universitaire de technologie) depuis 2021 et prépare les élèves à un accès direct à l’emploi.
Une fois ce diplôme obtenu, vous pouvez vous arrêter là et rentrer dans la vie active de l’entreprise ou bien continuer vos études.

Intégrer une grande école après le bac général
Après la terminale, de nombreux élèves décident de suivre la voie des grandes écoles, principalement dans le domaine du commerce. Un moyen d’y arriver est de suivre une classe préparatoire qui permet de préparer au mieux les concours d’entrée aux grandes écoles (ENS, IEP notamment). Il existe pléthore de classes préparatoires, qu’elles soient commerciales, économiques ou littéraires.
Si vous souhaitez intégrer une école de commerce, plusieurs concours peuvent être accessibles. Notamment le concours Sésame ou le concours Passerelle, sans oublier les différents concours qui dépendent des écoles de commerce elles-mêmes. La maîtrise d’une langue étrangère, et principalement de l’anglais, est souvent indispensable pour intégrer cette filière très exigeante.
Formations longues après le bac général
En France, deux types d’établissements permettent aux étudiants de pouvoir suivre des études supérieures de longue durée. Il s’agit plus précisément des universités et des écoles spécialisées.
Considérés comme des établissements publics, les universités françaises accueillent les élèves qui ont réussi leur baccalauréat. Elles proposent des formations complètes, notamment fondamentales et à finalité professionnelle. Plusieurs niveaux permettent de scinder le parcours en université. La licence s’obtient au bout de 3 années d’étude et se divise en deux filières : l’une générale, l’autre professionnelle. Le master s’obtient quant à lui avec une formation de 5 ans après le baccalauréat. On distingue le master recherche qui ouvre les voies d’un doctorat et le master professionnel qui prépare l’étudiant à entrer directement dans le marché du travail. Enfin, le doctorat est le plus haut niveau obtenu au sein des études à l’université. Il se prépare en 3 ans après le master et correspond à un important travail de recherche approfondie qui donne lieu à une soutenance de thèse.
De leur côté, les écoles supérieures sont considérées comme des établissements très sélectifs et peuvent dépendre soit du secteur public soit du privé. Il en existe de nombreux types, notamment dans le commerce et la gestion, le journalisme, l’architecture ou encore les sciences de l’ingénieur.
Au sein d’une grande école (ou école spécialisée), la formation a généralement lieu en 5 ans. Elle propose initialement deux années de préparation. A l’issue de cette formation longue, l’étudiant obtient généralement un diplôme équivalant au Master, soit au niveau Bac+5.

Suivre une formation en alternance après la terminale
Les études en alternance ont toujours autant de succès, notamment parce qu’elles permettent aux étudiants de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. L’alternance consiste à suivre une formation ponctuée entre un apprentissage théorique dans une école ou à l’université et une formation pratique directement au sein de l’entreprise.
Une fois qu’elles sont réussies, ces différentes étapes de la formation débouchent sur l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS) ou bien de niveau Bac+3 ou Bac+5. L’intérêt majeur de ce type de parcours est de pouvoir acquérir à la fois des connaissances classiques et de l’expérience professionnelle.