Dès votre entrée au lycée vous devez faire le choix de plusieurs spécialités qui seront le premier pan de votre processus d’orientation future. A ce stade votre choix peut influer sur le choix de vos études supérieures. Ainsi, un mauvais choix peut parfois vous fermer certaines portes et nécessiter alors une année (voire plusieurs années) de remise à niveau. Quelles options choisir au Bac pour vous préparer au mieux aux formations supérieures ? Réponse dans cet article complet
Des choix d’orientation dès la fin de l’année de 2de
Dès que vous démarrez la classe de seconde au lycée la question se pose rapidement de savoir vers quelles spécialités aller en fonction de votre choix d’orientation. Nombreux sont les élèves à avoir des hésitations à ce stade, et c’est tout à fait normal. L’orientation se fait progressivement, justement pour aider chacun à explorer les spécialités et mieux choisir son domaine de prédilection.
En fonction des études supérieures que vous comptez entreprendre il vous sera possible de connaître les connaissances et compétences attendues. Ces indications peuvent vous éclairer pour choisir au mieux vos options. L’Onisep propose l’application Horizons21.fr, aide clé pour choisir les combinaisons de spécialités.
Les options à choisir en filière générale
Tout comme pour la filière technologique, la filière générale nécessite de choisir 3 spécialités sur les 12 disponibles pendant l’année de 1re. Vous choisirez ensuite 2 options que vous aurez pour les épreuves du baccalauréat. Puis vous pourrez démarrer votre formation post bac général.
Depuis la réforme du Bac, les lycéens ont connu une modification de l’organisation de la filière générale. Désormais, la note tient compte de deux paramètres en particulier :
- à 40 % par le contrôle continu et les résultats obtenus l’année de 1re,
- à 60 % par les épreuves finales avec un grand oral pris en compte dans la notation.
Le parcours de formation intègre d’une part un tronc commun composé de 6 matières différentes et 3 spécialités (2 en terminale). L’intérêt de ces nouveautés est de permettre au lycéen de se spécialiser vers un domaine en particulier selon ses préférences, avant d’intégrer ses études supérieures.

Les 12 spécialités à choisir au lycée
En pratique, le futur étudiant en études supérieures peut suivre plusieurs de ces 12 options au lycée :
- Mathématiques,
- Physique-chimie,
- Sciences de la vie et de la Terre,
- Histoire-Géographie, géo-politique et sciences politiques,
- Humanité, littérature et philosophie,
- Sciences économiques et sociales,
- Littérature et langues et cultures de l’Antiquité,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Sciences de l’ingénieur,
- Arts (Arts du Cirque, Arts plastiques, Danse, Histoire des Arts, Musique, Théâtre, Cinéma-audiovisuel),
- Numérique et Sciences informatiques,
- Biologie-écologie (uniquement en Lycée agricole),
Quelles formations selon les options au Bac ?
La loi n’impose pas aux élèves de choisir une spécialité plutôt qu’une autre en licence. Pourtant, certaines mentions révèlent l’intérêt de choisir certaines spécialités en priorité, dans un souci de cohérence des parcours. C’est notamment le cas dans les licences scientifiques où les étudiants auront généralement choisi les options mathématiques et physique-chimie. Une licence STAPS privilégiera les spécialités comme la SES, les maths ou encore la SVT. Cela est d’autant plus vrai pour certaines licences qui ne peuvent pas accueillir tout le monde. Dans ce cas, les dossiers priorisés seront généralement ceux ayant choisi des options cohérentes avec le parcours supérieur visé.
De la même manière, si vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs, une prépa (en commerce ou scientifique) ou un BUT, vous devrez nécessairement avoir suivi les bonnes spécialités au lycée. Ces dernières incluent toujours les mathématiques, indispensables à ce type d’études. Abandonner les maths en terminale est bien souvent une mauvaise idée puisque cela risque de vous porter préjudice dans votre choix de formation, surtout si elle est sélective. Enfin, les SVT seront souvent demandées si vous aspirez à intégrer une école vétérinaire ou une formation paramédicale.
Quelles poursuites d’études selon les spécialités choisies ?
Vous l’aurez compris, les spécialités choisies sont largement fonction de votre poursuite d’études après le baccalauréat. Si vous n’avez pas encore une idée précise de votre future orientation, vous pouvez privilégier des spécialités qui vous intéressent particulièrement. De cette manière vous pourrez créer un projet cohérent pour votre orientation en fonction de vos aspirations.
Vous souhaitez intégrer une classe prépa scientifique ? Optez alors pour la physique-chimie et les mathématiques. En troisième spécialité libre à vous d’opter pour les SVT ou les sciences de l’information.
Pour intégrer un IEP (Institut d’Études Politiques), la question des options pèse moins sur la balance que les résultats scolaires qui doivent être excellents. Les spécialités langues, SES et histoire-géo peuvent être de bons choix.
Suivre des études de médecine nécessite généralement de choisir des spécialités comme la SVT, la physique-chimie et les mathématiques. Pour autant, les facultés de médecine n’imposent aucune spécialité au lycée. Avoir certaines bases dans ces spécialités vous permettra tout simplement de vous sentir plus à l’aise dans vos études de médecine.
Enfin, si vous envisagez d’intégrer une école de commerce les deux spécialités recommandées sont les mathématiques et les SES. En effet, les mathématiques sont indispensables pour développer votre esprit logique et de synthèse tandis que les SES sont largement étudiées en école de commerce.

Quels métiers pour quelles spécialités au Lycée ?
En suivant les spécialités mathématiques, SVT et physique-chimie vous vous ouvrez les portes de nombreuses formations supérieures. Ces dernières pourront vous mener vers un métier en particulier, cohérent avec votre désir professionnel. Comme médecin, ingénieur ou encore expert dans la filière du marketing.
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est plus spécifique et offre des débouchés dans les métiers du juridique et du journalisme. Ainsi que dans tout le secteur des sciences politiques.
De son côté, la spécialité Humanités, littérature et philosophie ouvre les portes de certains métiers spécifiques où l’aspect humain est important. A l’instar des métiers du juridique, de l’art et de la communication. Vous pourrez coupler cette spécialité avec celle touchant aux langues, littératures et cultures étrangères qui prépare aux futurs professionnels de la communication et du tourisme ainsi qu’aux concours de l’enseignement sans oublier les écoles de commerce.
La spécialité numérique et sciences informatiques est une bonne option pour ceux qui souhaitent devenir ingénieurs ou préparer une classe préparatoire scientifique. Sans oublier bien sûr les élèves qui envisagent d’intégrer un BTS ou un BUT en informatique.
Enfin, la spécialité Physique-Chimie conviendra parfaitement aux futurs étudiants en médecine, aux ingénieurs et à tous ceux qui projettent de travailler dans les secteurs de la chimie ou du paramédical.