Anciennement DUT TC, le BUT TC (techniques de commercialisation) est un diplôme reconnu par l’État, qui se prépare en trois ans. Offrant de solides connaissances dans le commerce, il ouvre les voies vers une poursuite d’études au choix, notamment dans une école de commerce ou de management. Quelle formation entreprendre après un BUT TC ? Voici la liste des meilleures options qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce qu’un BUT TC ?
Le bachelor universitaire technologique techniques de commercialisation (BUT TC) est une formation de niveau licence (ou bac +3). Son objectif est de former les étudiants aux différentes techniques de commercialisation, les rendant directement employables par des entreprises diverses dès l’obtention de leur diplôme. La formation combine théorie et pratique, avec des cours de pur apprentissage, des projets pratiques et d’autres travaux dirigés de groupe.
Le BUT TC permet d’appréhender de nombreux domaines, comme l’économie, le droit, l’informatique, l’art de la négociation ou encore le management et la communication. La formation de 3 ans comprend des stages obligatoires, offrant une première idée de ce qu’est le monde du travail. Si la première année est généraliste, les deux autres permettent de se spécialiser tout en suivant un tronc commun.

Poursuivre avec un master après un BUT TC
Une fois que vous avez votre formation de BUT TC en poche, vous pouvez parfaitement bien décider de poursuivre vos études supérieures, et notamment en suivant un master. Le choix s’offrent à vous : soit en école de commerce, soit à l’université.
Le master en école de commerce après un BUT TC
Intégrer une école de commerce ou de management est tout à fait possible après l’obtention du précieux sésame de BUT TC. Toutefois, cela nécessite une préparation en amont puisque les admissions parallèles imposent généralement de passer des concours d’entrée, en plus de préparer un solide dossier de motivation.
Notez que la majorité des formations en master proposent l’alternance, ce qui vous permet d’alterner entre des jours d’apprentissage scolaire à l’école et des jours de travail au sein de l’entreprise. Choisir l’alternance permet bien souvent de favoriser l’intégration dans la vie active à l’issue.

L’université pour continuer après un BUT TC
Poursuivre avec un master à l’université est plutôt adapté à ceux qui aiment assimiler des connaissances et privilégient l’aspect plutôt théorique de la formation. Les structures universitaires offrent de nombreux choix de cursus, permettant de solidifier ses connaissances dans des domaines variés comme la vente, les techniques de communication, le marketing et les ressources humaines.
A l’université vous avez aussi le choix de suivre une formation en master professionnel, avec une spécialisation dans un secteur directement lié à l’entreprise (à l’instar d’un master en marketing et en management des services).
Continuer après un BUT TC par un Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
L’IAE est une école de management universitaire intégrée à l’université. Il en existe environ 36 en France, répartis sur le territoire. Les IAE offrent des formations de la licence jusqu’au doctorat (niveau bac +8) dans le secteur de la gestion et du management, sur le schéma du LMD (licence, master et doctorat). Vous pouvez vous spécialiser dans le marketing, le management ou encore le commerce international. Avec la possibilité de poursuivre pendant un an à l’étranger par exemple.
Poursuivre ses études à l’étranger après un BUT TC
Une fois que vous avez votre BUT TC en poche vous pouvez poursuivre vos études à l’étranger. Deux choix s’offrent à vous : un bachelor pour une courte période ou un master si vous préférez entreprendre de plus longues études. Bien souvent, les IUT ont des relations avec des établissements à l’étranger, garantissant alors une ouverture à l’international pour leurs étudiants. Il est donc recommandé de s’y intéresser le plus rapidement possible si tel est votre projet. A l’étranger, l’équivalent de votre diplôme est le DUETI, ce qui vous ouvre les voies de la poursuite des études dans une école partenaire.