Le BUT MMI (bachelor universitaire de technologie dans les métiers du multimédia et de l’Internet) était anciennement appelé DUT MMI et se préparait en deux ans dans un IUT (un institut universitaire de technologie). Depuis 2021, il s’agit d’un BUT qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat, permettant d’obtenir le niveau licence (Bac +3). Une fois ce diplôme obtenu il est légitime de se demander quoi faire : intégrer le monde du travail ou bien poursuivre ses études.

Qu’est-ce qu’un BUT MMI ?

Le bachelor spécialisé dans les métiers du multimédia et de l’Internet est un diplôme d’études supérieures reconnu par l’État. Il permet aux étudiants de se professionnaliser pendant trois ans dans un grand nombre de domaines qui leur permettront de trouver rapidement un emploi à l’issue. Les élèves acquièrent ainsi des compétences pointues en matière de multimédia, de web et dans le domaine de l’informatique. Il s’agit notamment de savoir maîtriser des logiciels complexes à appréhender de prime abord, d’apprendre la programmation web, de développer des applications mobiles ou encore de créer des infographies et de la production audiovisuelle.

Au cours de ces trois années de formation l’étudiant doit choisir un parcours qui lui permettra de se spécialiser (créativité numérique, stratégie de communication numérique ou encore développement web). La poursuite de ses études pourra dépendre de cette spécialisation de base et de ses préférences. S’il privilégie le côté mathématique et technique, une école d’ingénieur ou d’informatique pourra lui convenir. S’il préfère le côté littéraire et l’apprentissage des stratégies digitales, une école de communication lui ouvrira les bras. Enfin, l’université est une bonne solution pour ceux qui souhaitent poursuivre avec un master classique en apprentissage plutôt autonome.

quelles etudes apres BUT MMI

Intégrer une école d’informatique en master après un BUT MMI

Une fois que vous avez votre BUT MMI en poche vous pouvez facilement vous diriger vers une école d’informatique afin de poursuivre avec un master.

En pratique, le choix de cette poursuite de formation dépend de vos préférences et de votre spécialisation en cours de BUT. Cela est souvent judicieux si vous avez choisi la programmation ou le développement web. Dans ce cas, plusieurs domaines vous sont ouverts, comme le développement de logiciels, la big data, la cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle.

Une fois votre master en poche vous trouverez très rapidement un poste dans une entreprise, généralement en recherche active de ce type de profil expert. En outre, ce type de métier est souvent très bien payé dans les entreprises, avec de belles perspectives d’évolution.

Poursuivre votre formation en école d’ingénieur

Après un BUT MMI vous avez un niveau de formation équivalent à un bac +3 (licence). Vous pouvez ainsi vous diriger vers une grande école d’ingénieurs en suivant les règles propres aux admissions parallèles.

Sachez tout de même que l’entrée dans ce type d’école est très sélective et que vous devrez créer un dossier scolaire solide avec une réelle motivation. Vos notes obtenues pendant les trois années en BUT MMI vous seront demandées, en plus d’un concours d’entrée.

Il est fortement recommandé de vous renseigner suffisamment en amont et de vous entraîner afin de préparer au mieux ce type de concours.

formation apres un BUT MMI

Bifurquer par une école de communication après un BUT MMI

Nombreux sont les étudiants à faire le choix d’une école de communication après un BUT MMI. Ce type de cursus s’adresse plutôt aux étudiants qui ont une appétence plus prononcée pour le littéraire que pour le scientifique.

Certaines grandes écoles de communication recrutent leurs élèves via un concours sélectif à l’entrée et en tenant compte de leur dossier scolaire. En pratique, les établissements qui proposent ce type de formation offrent différentes spécialisations, comme la transformation digitale, la communication événementielle et le planning stratégique des stratégies digitales.